Pourquoi j’ai la peau qui me pique ? Voici la réponse !

Sommaire

Vous avez la peau qui vous pique ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas forcément quelque chose de grave. En effet, plusieurs raisons peuvent en être l’origine, telles qu’une allergie ou une déshydratation de la peau. Lorsque vous avez la peau qui gratte, des boutons ou des plaques rouges peuvent apparaître. 

 

Vous avez la peau qui pique la nuit ? 

 

Dans le cas où votre peau ne pique que la nuit, cela peut être lié au rythme circadien. Il s’agit d’un cycle (24 heures), pendant lequel le corps s’adapte à son environnement. Le flux sanguin et la température du corps humain montent le soir, ce qui peut entraîner des démangeaisons nocturnes. Par ailleurs, le corps peut libérer davantage de cytokines la nuit, ce qui peut augmenter l’inflammation

Plusieurs facteurs peuvent être la cause de démangeaisons de la peau. Il est recommandé de consulter un médecin. Si vous ressentez une sensation de peau qui pique vraiment comme une aiguille et comment le surmonter, il peut s’agir d’eczéma. 

 

Quelles sont les causes de démangeaison sur la peau ? 

 

Les causes de démangeaison sur la peau varient généralement selon la zone, où se situe l’inflammation.

 

Le visage 

Si vous ressentez une sensation désagréable vous piquant la peau du visage en hiver, elle peut être due à une irritation causée par l’air froid. Par ailleurs, il se peut que des acnés apparaissent également. Les allergies saisonnières et environnementales peuvent également causer des démangeaisons sur le visage. C’est la raison pour laquelle, il est toujours conseillé d’appliquer une crème hydratante adaptée à votre peau ou de consulter un médecin spécialiste. Celui-ci saura répondre à votre question « pourquoi j’ai la peau qui me pique ? ».

 

Le corps 

Voici les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sur le corps :

  • l’utilisation de produit irritant ;
  • la sécheresse de la peau ;
  • les allergies ;
  • les piqûres d’insectes (moustiques ou araignées).

Généralement, les piqûres d’insectes sont très petites qu’il est impossible de les voir, mais vous aurez la sensation que votre peau vous pique. Par ailleurs, des plaques rouges, des cloques ou des rougeurs peuvent apparaître sur la zone qui gratte. 

 

Des démangeaisons, mais pas d’éruption cutanée ? 

Votre peau vous pique, mais il n’y a pas d’éruption cutanée ? La cause la plus fréquente est la sécheresse de la peau. C’est le cas, si vous êtes restée longtemps au soleil. En effet, vous pourrez ressentir une sensation désagréable, comme si on vous piquait. Pour y remédier, il vous suffit d’hydrater votre peau. 

 

Une réaction physiologique du corps 

Les sensations qui piquent sur la peau peuvent provenir d’une interaction complexe entre les nerfs et diverses substances chimiques dans le corps. Par exemple, si vous avez une réaction allergique, la dilatation des vaisseaux sanguins peut entraîner des inflammations, ce qui amplifie la sensation de démangeaisons. Le grattage de la peau peut également provoquer une libération accrue de médiateurs inflammatoires

 

Des conseils pour calmer ces démangeaisons

 

Voici quelques conseils pour vous aider à calmer votre peau qui pique :

  • appliquer une crème hydratante ou autres produits de soins adaptés à votre type de peau ;
  • utiliser des savons doux et naturels ;
  • surveiller les conditions auxquelles vous exposez votre peau ;
  • évitez de gratter les boutons rouges sur le visage.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement. Quoiqu’il en soit, le mieux est de consulter un dermatologue dès que vous constatez que les sensations persistent. Celui-ci effectuera un examen approfondi et vous donnera un traitement adapté. 

A propos

Une bonne alimentation est l’une des clés d’une vie saine. Vous pouvez améliorer votre santé en gardant une alimentation équilibrée.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.