Les séniors sont une couche sociale qui mérite une particulière attention. Les résidences pour séniors sont d’ailleurs conçues dans le but d’apporter une tranquillité aux vieux jours de ces personnes, qu’elles soient dépendantes ou indépendantes. Pour maintenir leur qualité de vie, en quoi la nutrition est-elle primordiale dans les résidences de sénior ?
Répondre au défi de la diminution de l’appétit
Les personnes âgées sont toutes en perte progressive de certaines de leurs facultés comme celles liées à l’appétit et à la digestion. En effet, leur organisme n’est plus toujours aussi fonctionnel que lorsqu’elles avaient un âge plus tendre.
Le rôle des résidences de séniors est donc d’adapter les saveurs et les textures des repas en conséquence pour répondre au défi de la perte d’appétit chez les séniors. Si entre autres vous vous posez la question : « quelle residence senior autour de moi ? », consultez en ligne pour toute référence.
Répondre aux besoins spécifiques
Les séniors n’ont pas tous les mêmes besoins nutritifs et le suivi de chacun d’eux s’effectue sur fond d’une adaptation du régime alimentaire. De la même façon, l’apport nutritif requis pour l’organisme se modèle sur le bien-être sanitaire de chacun d’eux. En effet, les personnes âgées ont besoin d’une alimentation équilibrée. Leur nutrition doit donc prendre en compte les apports en protéines, en calcium, en vitamines D pour soutenir leur santé globale.
Pour un besoin de digestion, un apport en fibres aide à faciliter le travail du foie et des organes intestinaux. Ces apports prennent toutefois en compte des défaillances au niveau de la santé des séniors, car les programmes nutritifs répondent aussi au bien-être sanitaire de ces derniers.
Pour la qualité de vie des séniors
La nutrition a une grande importance dans les résidences pour sénior parce qu’elle est le premier moyen par lequel on assure une qualité de vie aux personnes âgées. Les apports nutritifs répondent donc à la nécessité de travailler au bien-être global des personnes âgées. En conséquence, le suivi des personnes âgées dans les maisons de résidences pour sénior peut avoir un aspect soit préventif, soit curatif. Avec le programme nutritif dans les résidences, on peut en effet prévenir un mal en réajustant les habitudes alimentaires d’un sénior.
On peut également corriger une défaillance au niveau de la santé en modifiant également les habitudes alimentaires chez ce dernier. Le rôle des diététiciens et du personnel médical y aide franchement.